
14 Juin Marquise au chocolat noir et à la gelée de piment d’espelette
Aujourd’hui, je propose aux gourmands une recette facile et absolument délicieuse de marquise au chocolat noir et à la gelée de piment d’espelette. J’ai découvert il y a peu ce délicieux dessert, la marquise au chocolat, entremets froid, qui se situe entre la mousse au chocolat et le parfait, et j’en suis devenue vraiment accro. Je vous conseille de choisir un chocolat de très bonne qualité car le goût en sera encore plus puissant !
J’ai trouvé que l’ajout de la gelée au piment d’espelette relève avec finesse le goût de ce dessert régressif, même si la quantité utilisée est minime (point trop n’en faut !). La marquise est vraiment meilleure après avoir reposé plusieurs heures. Je vous conseille donc d’être un peu patient et d’attendre qu’elle soit bien réfrigérée. Vous vous régalerez à 200% !
J’ai imaginé cette recette gourmande dans le cadre d’un concours entre blogueuses organisé par Bipia, spécialiste de la gastronomie basque à base de piment d’espelette, et Couteauxduchef qui m’a offert pour l’occasion un couteau d’office haut de gamme Wusthof Silverpoint. Je vous invite à voter pour ma recette sur le site de Couteaux du Chef si vous la trouvez appétissante en cliquant ici.
Ingrédients pour 1 marquise pour 4 personnes ou 4 ramequins individuels :
- 150g de chocolat noir à pâtisser
- 15cl de lait bio demi-écrémé
- 1 sachet de sucre vanillé bio
- 2 jaunes d’oeuf bio
- 30g de sucre de fleur de coco bio
- 100g de beurre doux bio ramolli
- 1/2 cuillère à café de gelée de piment d’espelette Bipia
- Du piment d’espelette en poudre Bipia
Dans une casserole, faites bouillir le lait et le sucre vanillé.
Dans un bol, fouettez les jaunes d’oeuf avec le sucre pendant quelques minutes. Versez le lait chaud dessus, en faisant bien attention de ne pas vous brûler, et mélangez bien.
Versez ce mélange dans la casserole, baissez le feu, et laissez cuire quelques minutes, en remuant sans vous arrêter.
Dans un bol, faites fondre votre chocolat au bain-marie et ajoutez-y le beurre ramolli et coupé en petits morceaux. Remuez.
Ajoutez-y la gelée de piment d’espelette.
Remuez bien pour obtenir un mélange homogène.
Versez ce mélange dans le mélange lait-oeuf et continuez à bien remuer pendant quelques minutes, à feu doux.
Versez votre mélange dans un moule à charlotte ou, si vous avez peur de casser votre marquise en la démoulant, dans 4 ramequins en forme d’étoiles par exemple.
Mettez au réfrigérateur pendant 4 heures minimum. Je vous conseille de la déguster le lendemain, elle n’en sera que meilleure. Saupoudrez de piment d’espelette en poudre au moment de servir.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photos : Caroline Générosi-Herpin
wattoote
Posté à 20:55h, 06 juinEtonnant avec du piment !!!
TIBERIO Christine
Posté à 18:15h, 07 juinCette recette m’a l’air très appétissante. Je vais rapidement la tester car je ne savais pas quoi faire de ma gelée de piment d’Espelette. Merci.
Caroline
Posté à 06:40h, 08 juinBen voilà, tant mieux si ça vous donne des idées. Dites-moi si ça vous a plu !
Poujois
Posté à 20:12h, 07 juinHuummm j’ai bien envie d’essayer !
Caroline
Posté à 06:39h, 08 juinTu m’en diras des nouvelles !