26 Oct On part au soleil avec ce tajine de poulet aux kakis
J’adore la cuisine marocaine et notamment les tajines. J’apprécie particulièrement le côté sucré-salé de ces plats du soleil. Aujourd’hui, je vous propose une recette facile de tajine de poulet au kaki. Je vous recommande de le choisir mûr et assez ferme, comme cela il ne fondra pas entièrement durant la cuisson.
Ce plat conviendra également aux personnes mangeant sans gluten. Vous pouvez le relever, comme moi au moment de le déguster, avec du piment et du jus de citron, je trouve que cela décuple les saveurs !
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 cuisses de poulet bio
- 3 kakis bio
- 1 cuillère à café d’huile d’olive bio
- 1 oignon bio
- 1/4 litre de bouillon de volaille préparé à partir d’un demi-cube de bouillon de poule classique ou avec une cuillère à café de bouillon de poule (ou de légumes, c’est ce que j’ai utilisé) en poudre bio sans gluten qu’on trouve dans les magasins spécialisés ou sur internet
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 pointe de cannelle
- 1 pointe de gingembre
- 1 pointe de muscade
- 1 pointe de piment d’espelette
- Sel et poivre
- Des feuilles de menthe
- 20 olives vertes bio
- 2 citrons bio
- 250g de pois chiches bio cuits
Dans une cocotte ou une tajine, faites revenir les cuisses de poulet dans l’huile d’olive. Salez et poivrez.
Epluchez l’oignon et émincez-le. Rajoutez-le au poulet et laissez cuire pendant 10 minutes, à feu moyen.
Ajoutez le bouillon de volaille, les épices, les pois chiches et le miel. Remuez délicatement et laissez cuire 20 minutes.
Ajoutez les olives et les citrons coupé en quartiers. Laissez cuire de nouveau 10 minutes.
Rincez les kakis, coupez-les en quartiers et ajoutez-les dans la cocotte. Laissez cuire 5 minutes à couvert, puis 5 minutes à découvert.
Pendant ce temps, faites gonfler la semoule avec de l’eau bouillante et du sel. Pour ma part, j’ai utilisé de la semoule de maïs et de riz pour la version sans gluten.
Dans de belles assiettes creuses, répartissez la semoule, puis le poulet, les olives et les pois chiches. Disposez par-dessus les kakis et les citrons.
Versez enfin la sauce et décorez avec les feuilles de menthe ciselées.
Régalez-vous.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photo : Caroline Générosi
blais-seguin
Posté à 10:51h, 13 novembrela recette me parait sympa, mais il n’est pas précisé le nombre de kaki utiles pour la recette.
Merci
Caroline
Posté à 10:55h, 13 novembreBonne remarque, je viens de le rajouter ! Bonne journée et n’hésitez pas à me donner de vos nouvelles !
nadia
Posté à 14:06h, 27 octobreExcellent ça donne envie d’essayer !