06 Juil Un domaine viticole à découvrir à Saint-Rémy-de-Provence : Château Romanin
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un endroit incroyable que j’ai visité il y a quelques temps : le Château Romanin à Saint-Rémy-deProvence. Il y a beaucoup de choses à dire sur ce domaine situé dans les Alpilles : son vin est excellent et son cadre exceptionnel.
Le Domaine de Romanin s’étend sur 250 hectares (58 hectares de vignoble et 4 hectares d’oliviers) en appellation les Baux-de-Provence. Anne-Marie et Jean-Louis Charmolüe, qui l’ont racheté en 2006, ne sont pas des novices puisqu’ils sont les anciens propriétaires de Château Montrose, Second Grand Cru Classé de Saint-Estèphe. Excusez du peu ! Ils ont retrouvé une nouvelle jeunesse en Provence et ont beaucoup investi pour obtenir des vins de très grande qualité.
Le vignoble actuel de Romanin a vu le jour en 1988 et est cultivé selon les principes de la biodynamie et de l’agronomie. En 1990, Château Romanin produit son premier millésime et, en 1992, c’est la construction du chai-cathédrale par Serge Hennemann, urbaniste et architecte. Si vous n’avez pas eu la chance de visiter ce lieu incroyable, vous pouvez vous en faire une idée sur les photos. La cave-cathédrale est enterrée et recouverte de terre végétalisée. Elle est bâtie à l’image des cathédrales gothiques avec des colonnes, chapiteaux, croisée d’ogives…
Au départ, le vignoble produisait essentiellement des vins rouges. Le pourcentage des trois couleurs a depuis été rééquilibré : 45% de vins rouges, 40% de rosés et 15% de blancs. J’ai goûté récemment le Château Romanin rosé 2015, AOP Baux de Provence, et le Romanin rosé 2015, IGP Alpilles. Je les ai trouvé très frais et équilibrés, idéaux pour les repas d’été entre amis. J’avoue un petit faible pour le Château Romanin rosé, qui est assez vif et ravit le palais avec ses touches d’agrumes.
J’apprécie beaucoup la volonté des propriétaires de cultiver suivant les principes de la Biodynamie et de l’agronomie. Ils respectent ainsi les rythmes de la Terre et du Cosmos et un mode de viticulture durable (respect de l’environnement, aucun désherbant, ni produit chimique, pas de traitement par temps de vent, ni par temps de pluie…). Il faut savoir qu’il y a beaucoup de vent sur le Domaine.
Je vous recommande vivement la visite de ce Domaine pour admirer en premier la cave-cathédrale qui m’a fait une très forte impression et pour déguster les excellents crus. Si vous venez en famille, vous pourrez ensuite visite le domaine 7 jours sur 7 d’avril à octobre, y compris dimanche et jours fériés, sans rendez-vous. Château Romanin propose en effet une visite de la cave, des sentiers de randonnée, un parcours pédestre. Il est un peu difficile d’accès (j’avoue même un peu perdue) mais vous ne serez absolument pas déçus de votre périple !
Château Romanin
Route de Cavaillon
13210 Saint-Rémy-de-Provence
Tél : 04 90 92 45 87
Crédits photos : Château Romanin et Caroline Générosi-Herpin pour celle des bouteilles
parkerdennis220
Posté à 17:40h, 03 aoûtAlors ça c’est vraiment sûr que ça fera une très belle découverte!
Merci pour la présentation Gourmicom!